Pour la valorisation de la diversité de notre communauté scientifique

Spread the love

Nous avons fait l’année dernière un état des lieux de la représentation des femmes dans les instances de la communauté TAL. Sans surprise, nous avions conclu à un déséquilibre: les femmes sont sous représentées, notamment dans des rôles à forte visibilité comme les conférences invitées ou les présidences diverses. Et s’il s’agissait au moins en partie d’une question de confiance?

Le décalage dans la confiance en soi des hommes et des femmes a des conséquences sur l’avancement de carrière des femmes [1]. Des études scientifiques montrent la différence de perception entre la compétence des femmes et des hommes par les individus concernés et par leurs pairs: à compétence égale, les femmes sont perçues comme moins compétentes que les hommes. Cet état d’esprit est une source d’auto-censure pour se présenter – et pour obtenir – une reconnaissance professionnelle sous forme de prix, de prime, d’avancement de carrière. Des données anecdotiques récentes abondent également dans ce sens: pour un prix national d’économie sélectionnant un lauréat.e parmi des candidat.e.s auto-proclamé.e.s, seuls 8 dossiers de candidature sur 42 (soit 19%)  ont été soumis par des femmes [2].

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne tient qu’à nous de faire évoluer cette situation et d’être pro-actifs pour améliorer la diversité et l’égalité au sein de notre communauté.

L’association ELRA (European Language Resources Association) sollicite actuellement des nominations pour le prix Antonio Zampolli, qui récompense des travaux sur les ressources langagières et l’évaluation des technologies de la langue. La liste des lauréat.e.s comporte 9 collègues… dont 8 hommes  et 1 femme (en co-nomination). On peut également noter que 7 des lauréat.e.s sont rattachés à une institution américaine et 2 rattachés à une institution britannique.

La diversité des candidats examinés à chaque session en termes de géographie ou de genre n’est pas indiquée sur le site. Cependant, nous avons cette année l’opportunité  de faire en sorte que le comité puisse examiner des contributions reflétant la diversité de notre communauté.  Je vous invite donc à nominer et à faire nominer des collègues méritant.e.s. N’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaires si cela peut donner des idées à d’autres pour appuyer une nomination. La date limite de réception des candidatures par ELRA est le 1er février 2018.

Références:
[1] Kay K, Shipman C. The confidence Gap. The Atlantic. May 2014.
[2] La conférence des économistes. Le prix du meilleur jeune économiste 2017. Le Monde. 22 Mai 2017.

6 réflexions au sujet de « Pour la valorisation de la diversité de notre communauté scientifique »

    1. Post intéressant en effet. Je trouve néanmoins dommage que la diversité ne soit abordée qu’à travers le prisme du genre. Notre communauté reste hélas désespérément monochrome et globalement socialement uniforme.

      Djamé

      1. Le post évoque principalement le genre, qui touche 50% de la population, c’est déjà pas mal en essayant de faire rapide… Mais bien sûr, la diversité va au delà de la question du genre et doit s’entendre de manière globale en incluant couleur, origine, handicap etc. Concernant le prix Zampolli, le manque de diversité dans la répartition géographique est aussi noté. L’argument reste valable: il me parait important de nominer des candidat.e.s divers.e(s)… et de donner des idées en ce sens à la communauté.

  1. Excellente contribution Aurélie
    et je te remercie de relayer notre appel à nomination et surtout avec une prise en considération de la diversité. ELRA fera (malheureusement) avec la liste des nominations qui seront reçues.
    je reste à la disposition de tous pour toute assistance à ce sujet.
    Cordialement
    Khalid Choukri

    P.S. Dans les lauréates de ce prix on trouve aussi La professeure Chiu-yu TSENG (Academia Sinica, Taipei, Taiwan) pour Oriental Cocosda et prix Zampolli 2012. Ma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>